Messages : 374 50 nuances : 5997 Date d'inscription : 05/06/2014 Age : 42 Localisation : Mazingarbe Votre 50 nuances : Le petits pois, la rupture
Aurélie
Sujet: Vus par EL James Lun 18 Aoû - 16:23
"J'ai déjà travaillé sur les thèmes de la sexualité, du pouvoir et de l'identité", explique Sam Taylor-Wood, qui reconnait tout de même qu'adapter le roman érotique d'E.L. James "est un énorme défi"
La bande-annonce de 50 Nuance de Grey a battu des records de visionnages le mois dernier, prouvant définitivement que les lecteurs (et principalement les lectrices) attendaient cette adaptation du livre érotique d'E.L. James avec impatience. Dakota Johnson et Jamie Dornan, qui interprètent le couple phare du film, Anastasia Steele et Christian Grey, ont pas mal du projet dans la presse et à la télévision, mais la réalisatrice Sam Taylor-Wood était jusqu'ici très discrète. Elle vient cependant d'accepter de parler de son long-métrage auprès de T: The New York Times Style Magazine, qui a donné la parole à quelques réalisatrices à succès.Celle qui a mis en scène Nowhere Boyavant de s'attaquer à l'adaptation du best-seller reconnait d'emblée que 50 Nuances de Grey était pour elle "un énorme défi". "C'est exactement ce que je cherchais : me lancer dans un challenge pour voir jusqu'où je pouvais aller, sans peur". Sam sait bien que ce long-métrage fera beaucoup de bruit, mais elle insiste sur le fait qu'elle l'a filmé exactement comme son biopic de John Lennon : "C'était important qu'on le tourne comme un film indépendant. Je n'ai jamais eu l'impression sur le tournage qu'on était en train de faire un truc énorme. Au contraire, je voulais faire en sorte que les membres de l'équipe soient proches les uns des autres. Que chacun se sente soutenu. Surtout avec une histoire remplie de passages aussi sensibles". Car l'ultime challenge de cette adaptation est bien là : le roman a fait fantasmer des millions de personnes et il faut que son film soit à la hauteur des attentes sur le plan sexuel. "Franchement, c'est un sujet qui ne me fait pas peur. En me lançant sur 50 Shades, je n'ai absolument pas eu l'impression de sortir de mon terrain de prédilection. J'ai déjà travaillé sur les thèmes de la sexualité, du pouvoir et de l'identité par le passé, donc je me sens à l'aise." Elle termine en citant un film qui lui a servi d'inspiration pour 50 Nuances de Grey : Blue Steel, sorti en 1989. Une scène en particulier : lorsque Jamie Lee Curtis, qui joue une policière, se glisse lentement dans ses vêtements de fonction. Ce n'est pas à proprement parler érotique, puisque l'actrice ne fait pas de strip-tease -au contraire, elle s'habille- mais l'image a profondément marqué Sam Taylor-Wood. "C'était une scène simple, mais je me souviens qu'elle a eu beaucoup d'impact sur moi. Je me suis dit 'Mon Dieu, cette façon de filmer est vraiment puissante !'. Et quand est arrivé le générique de fin, j'ai été surprise de découvrir que c'était une femme qui avait réalisé ça, Kathryn Bigelow".